Le souffle et la Voix :

Le travail concret du corps met en route la soufflerie et la voix qui, par leur action coordonnée, permettront un « accord vocal », comme un luthier pour son instrument.

Il s’agit d’un voyage au cœur de soi, dans notre force vitale profonde.

Ancrage à la terre, Verticalité, Ouverture horizontale avec le cœur, dans la communication.

Moins acteur, et plus traversé, comme un « Passeur ».

 

Déroulement d'une journée souffle Voix Chant

Nous nous retrouvons en groupe de 5 ou 6 pour un travail individualisé.

Après quelques minutes d’exercices et de sons communs  chacun passe à son tour, pour faire du son sur des voyelles ainsi qu’un chant s’il le souhaite. Vous pouvez préparer ce chant à l’avance, il peut faire partie du répertoire classique  ou chanson.

Il ne s’agit pas d’un cours de chant traditionnel. Nous mettons en œuvre un réel travail corporel pour libérer petit à petit les tensions, les nœuds, emmagasinés de par notre histoire.  

Par exemple à un moment donné, il vous sera peut-être demandé de lever les bras ou de chanter couché,  ou assis sur un ballon, ou en mouvement. J’accompagne chacun au plus proche de son histoire, dans sa relation corps, émotion, voix.

Le groupe permet un bel effet miroir ainsi qu’un partage fort de notre Humanité dans un accompagnement sans jugement.

    

Le matin vous  faites chacunE une séance de 3/4h environ, suivie d’un « retour »par oral de l’expérience et du ressenti de tous les participants.

En milieu de journée nous partageons un repas tiré du sac, chacun apportant un plat salé ou sucré.

Puis vous refaites une séance , sans échange parlé entre deux. Nous faisons un bilan en fin de journée.

Ateliers Souffle Voix Shiatsu

Ces stages s’adressent aux professionnels de la voix, et à toute personne désireuse d’ancrer sa respiration et ainsi découvrir sa voix en harmonie avec le corps, avec son être.

Le Shiatsu et le Souffle-Voix sont proposés au service du Chant, véhicule privilégié pour accomplir ce travail.

 

Le Shiatsu au service du Chant.

Associé au chant, le Shiatsu vise à débloquer les tensions qui peuvent empêcher la sortie libre du son, et le son à son tour mène le corps et l’esprit vers une harmonie vibratoire plus riche et plus profonde.

Technique énergétique manuelle d’origine japonaise, le terme vient de deux mots japonais : shi – doigt et atsu – pression. Il cherche à stimuler, par des pressions puissantes et rythmées, les points des méridiens décrits par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il  se pratique au sol, mais aussi debout ou assis, au travers de vêtements confortables.

 

Le Souffle-Voix au service du Chant.

En se concentrant sur la relation entre le souffle et le son, le Souffle-Voix remplit la même mission qu’un luthier qui ajusterait un instrument afin de le faire sonner harmonieusement.

En amenant progressivement la détente corporelle tout en émettant des sons (dont le chant), on ouvre le juste chemin du souffle pour que la voix gagne en authenticité et en simplicité, rendant possible une plus juste relation à soi-même et aux autres.

 

Accompagné de ces deux pratiques, l’instrument de l’être peut s’ouvrir et « sonner » en confiance à travers le chant.

Ann Jacoby, diplômée de la fédération française de shiatsu traditionnel et de l’école de shiatsu thérapeutique, et accompagnatrice souffle voix

Dominique Skoor, chanteuse lyrique et accompagnatrice souffle voix chant